Pour les jeunes sans diplôme ni formation, il est très difficile de trouver un emploi. Heureusement, il existe plusieurs filières d’apprentissage qui accueillent les jeunes même sans diplôme. On y commence en tant qu’apprenti, pour ensuite évoluer au sein de l’entreprise au fur et à mesure de l’acquisition de compétences et d’expérience ou pourquoi pas, monter sa propre affaire. Voici en quelques mots, l’essentiel à savoir sur ces filières d’apprentissage et les possibilités qu’elles offrent.
Qui peut s’inscrire et comment en profiter ?
Les filières d’apprentissage ouvrent sur des métiers pour lesquels il est possible d’alterner entre formation théorique et enseignement du métier auprès d’un professionnel. Les personnes concernées sont les jeunes sans emploi, généralement âgés de 15 à 25 ans. Lorsqu’ils sont prêts à s’engager dans la vie professionnelle, ils peuvent suivre des formations qui leur ouvrent les portes de l’emploi, même avant d’atteindre la majorité.
Pour y prétendre, les candidats doivent d’abord s’inscrire dans un centre de formation des apprentis, une organisation encore appelé CFA. Ensuite, ils peuvent postuler pour devenir apprentis auprès d’un professionnel avec lequel ils signent un contrat. Ainsi, en plus de la formation théorique en CFA, ils peuvent faire de la pratique en entreprise et acquérir en même temps le savoir-faire et l’expérience nécessaires. Les métiers concernés sont généralement :
- La menuiserie
- La boulangerie ou la pâtisserie
- La plomberie
- L’électricité
- La mécanique, etc.
Pour offrir plus de chances aux jeunes d’obtenir des contrats en tant qu’apprentis, l’Etat offre désormais à certaines entreprises des aides financières exceptionnelles. Elle peut aller de 5000 à 8000 euros, et permet de financer le recrutement d’un apprenti.
Quelles sont les débouchés possibles ?
Les apprentis bénéficiant d’un contrat au sein d’une entreprise peuvent profiter de plusieurs débouchés. Ils peuvent obtenir un contrat professionnel en bonne et due forme auprès de leur employeur qui les connait bien pour les avoir formé à ses méthodes. Ils peuvent aussi créer leur propre activité en tant qu’indépendant. Ils peuvent enfin postuler au sein d’autres entreprises qui recrutent des travailleurs ayant leur profil. Première marche de l’apprentissage, le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) permet d’avoir un véritable métier en main. Après ce diplôme de nombreuses autres qualifications sont possible permettant au candidat d’évoluer dans ses compétences.
Quel est le salaire proposé ?
Le salaire proposé pour un contrat d’apprentissage est calculé selon plusieurs critères. Cette rémunération est encore appelée salaire apprenti, et est calculé en fonction du Smic ou du SMC. Elle varie en fonction de l’année d’apprentissage, de l’âge de l’apprenti et du montant du SMIC. Par exemple, pour un jeune de moins de 18 ans en première année d’apprentissage, le salaire est de 27% du smic. Par contre s’il a entre 18 et 20 ans, il recevra 43% du SMIC. A partir de 26 ans, son salaire est égal au SMIC. Au fil des années d’apprentissage les pourcentages augmentent, mais le salaire ne dépasse jamais la valeur du SMIC.
Il faut bien comprendre que, traditionnellement, du point de vue de l’entreprise, l’apprentissage reste un effort en direction du candidat. Le tuteur prend du temps pour le former. Il va accepter de passer du temps sur le sien, sans le facturer. Il va accepter également des déperditions de productivité, peut-être de produits ou matières premières, le temps que le jeune se qualifie. Il y a donc un véritable échange dans cette formule qui explique qu’elle est doublement gagnante pour le candidat comme pour l’entrepreneur.
Durée de l’apprentissage
La durée d’un contrat d’apprentissage peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Tout dépend du métier dont il est question, et du niveau de l’apprenti. Il est possible donc d’avoir des contrats d’un an, de deux ans ou plus encore.
Aujourd’hui comme hier, les filières d’apprentissage représentent une véritable opportunité pour les jeunes sans emploi qui souhaitent faire leur insertion dans la vie professionnelle. Elles sont encore et pour beaucoup la voie royale et ouverte pour apprendre un métier.