Le problème du chômage touche de nombreuses personnes en France. Malheureusement, les jeunes de 15 à 25 ans sont les plus concernés. Pour les aider, l’Etat français a mis en place, au cours des ans, plusieurs dispositifs pour leur permettre d’accéder à des formations professionnelles. Certains peuvent même bénéficier de formations financées à travers différents programmes que nous vous invitons à découvrir.
C’est quoi le Contrat d’Engagement Jeune ?
Le Contrat d’Engagement Jeune ou CEJ, concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (les titulaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé ont une dérogation et peuvent en bénéficier jusqu’à 29 ans). Le dispositif a été mis en place pour tous ces jeunes qui ne sont ni étudiants, ni en formation, et qui peinent à trouver du travail.
Avec ce contrat, ils peuvent bénéficier d’un contrat individuel et intensif, qui leur offre plus de chance d’accéder rapidement à un emploi durable. Ce dispositif est une initiative conjointe des missions locales et de Pôle emploi. Il vient remplacer la Garantie Jeunes.
L’apprentissage et le contrat de professionnalisation
L’apprentissage est une autre forme de formation financée dont les jeunes peuvent bénéficier. Il s’agit d’un contrat qui repose sur l’alternance entre une formation en CFA et un enseignement en conditions réelles chez un employeur. Le jeune peut ainsi apprendre le métier qui le passionne et le pratiquer directement, sous la surveillance d’un professionnel du domaine.
Ce genre de contrat peut durer jusqu’à 3 ans, et peut être renouvelé. Il s’adresse aux jeunes, même mineurs, qui souhaitent faire leur insertion professionnelle. L’apprenti reçoit une rémunération proportionnelle à son âge et à son niveau, et obtient à la fin un diplôme d’Etat ou un titre à finalité professionnelle.
En quoi consistent les dispositifs « deuxième chance » ?
Les dispositifs « deuxième chance » représentent une nouvelle opportunité donnée aux jeunes en échec scolaire. Ils sont financés par le ministère du Travail, les écoles de la Deuxième chance et l’EPIDE. Ils offrent aux jeunes, une remise à niveau sur les fondamentaux scolaires dans des disciplines comme l’écriture, la lecture ou les calculs. Cette aide est accordée selon des approches et des modalités plutôt originales. C’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité. Elle permet aux jeunes de réaliser leurs projets personnels et professionnels, et d’être plus autonomes.
Grâce aux formations financées, de nombreux jeunes sans emploi en France peuvent accéder à une formation. Ils pourront ainsi augmenter leurs chance de trouver un emploi ou de créer une activité génératrice de revenus. Pour se renseigner sur toutes ses mesures, l’idéal est de vous rapprocher à la mission locale la plus proche de votre domicile.